Fillers

Nature

Il existe plusieurs types de produits de comblement ou fillers.

Il y a des produits qui sont “permanents”, c’est à dire qu’il restent définitivement dans la peau après l’injection (silicone, acrylique…). Ces produits ne devraient plus être utilisés. Ils risquent de provoquer des réactions secondaires à long terme et ne peuvent jamais être retirés de la peau sans laisser de cicatrice.

Les produits temporaires sont préférables. Il en existe plusieurs types, qui tous s’éliminent progressivement plus ou moins vite après l’injection. Ces produits sont plus sûrs puisque d’une part ils présentent peu de risque de complication et d’autre part leur présence dans le corps est temporaire.

Parmi ces produits temporaires, l’acide hyaluronique est le plus souvent préféré car c’est un produit 100% naturel (nous contenons déjà tous de grandes quantités d’acide hyaluronique dans notre corps) et parce qu’il existe un enzyme qui permet de l’éliminer en quelques heures seulement si nécessaire.

Mode d’action

Les fillers permettent de combler les rides, les creux, les plis du visage par un simple effet de volume. Plus on en injecte, plus les rides s’atténuent. Comme ils n’agissent pas du tout sur les muscles, contrairement aux produits décrits plus haut, les rides et les fossettes d’expression ne disparaissent pas complètement. Par exemple lorsque le patient sourit, les rides des joues et les fossettes restent présentes.

Indications

Les rides des lèvres, des joues, du lion (entre les sourcils), les sillons naso-géniens (entre le nez et la bouche), les plis d’amertume (sous les commissures buccales), les creux sous les yeux (vallées des larmes) etc…

Ces produits peuvent aussi être utilisés pour rendre du volume aux lèvres, aux joues, aux tempes, ou pour corriger une petite bosse sur le nez ou un menton fuyant… Les indications ne cessent de s’étendre!

Durée d’action

L’effet est immédiat, mais il est souvent mieux visible après quelques jours, lorsque les rougeurs dûes aux injections ont disparu. La durée d’action dépend grandement du patient et de l’endroit traité. Par exemple, dans les lèvres, certains patients se plaignent d’une perte rapide de volume (quelques mois) alors que chez d’autres le produit peut rester deux ans. On considère en général que les effets durent en moyenne 12 mois.

Résultat

Les plis, les rides, les sillons où le produit est injecté diminuent de profondeur voire disparaissent complètement. A certains endroits, comme le tour de bouche, il est préférable d’injecter à deux reprises de petites quantités plutôt que d’injecter beaucoup en une fois. Le résultat est alors meilleur et dure plus longtemps. Comme signalé plus haut, les rides d’expression continuent de se marquer lors de la mimique (sourire, siffler…)

Effets secondaires

De petits hématomes, liés à l’injection et non au produit même, peuvent parfois apparaître. Ils se résorbent spontanément. Il faut éviter de prendre des médicaments ayant un effet sur la coagulation (aspirine, anti-inflammatoire) une semaine avant l’injection car cela favorise les hématomes.

Des rougeurs sont souvent présentes aux endroits d’injection. Elles disparaissent en quelques heures.

Au début, on peut parfois observer ou palper de petits reliefs indurés dans la peau. Ces petits gonflements disparaissent le plus souvent en massant un peu ou même spontanément après quelques jours.

Très rarement, de petits granulomes ( petits nodules) peuvent se former.

Si ces petits reliefs subsistent au-delà de deux semaines, on peut les faire disparaitre en injectant l’enzyme hyaluronidase qui les dissoud en quelques heures. En pratique, cela est très rarement nécessaire car le produit s’étale naturellement dans la peau après quelques jours.

Ainsi, les fillers à durée d’action temporaire ne présentent pas de risque à long terme. Ils sont utilisés en médecine depuis une vingtaine d’années et n’ont montré aucun effet secondaire durable.

Si on arrête les injections, les rides réapparaissent simplement progressivement comme avant. Le processus de vieillissement suit son cours naturellement.

Conclusion

Le traitement des rides par injection de produit relaxant musculaire ou de produit de comblement est de plus en plus répandu. Il permet d’obtenir des résultats spectaculaires sans avoir recours au bistouri. Il présente peu de risques et d’effets secondaires, ne nécessite généralement aucune incapacité de travail ni éviction sociale, et apporte un rajeunissement naturel du visage sans laisser de cicatrice. Le patient a l’air plus reposé, plus frais, plus jeune, sans que l’on puisse détecter les stigmates d’une intervention esthétique.

Conservez cette brochure qui constitue un complément à la consultation. Relisez-la et n’hésitez pas à reprendre contact avec votre chirurgien en cas de question éventuelle.

© 2016 Plastische Chirurgie Marianne Medot | Website by Procor